Les bons de réduction: accroître le pouvoir d'achat des consommateurs.

3 min à lire
20 juil. 2023 01:30:00

Des stratégies marketing efficaces. Quel marketeur ne les vise pas ? Elles ont déjà fait couler beaucoup d'encre, mais ce blog en présente une en détail : les bons de réduction. Parce qu'ils stimulent les ventes, augmentent la visibilité et fidélisent les clients. En d'autres termes, ils ajoutent une nouvelle dimension à l'efficacité, surtout en période de diminution du pouvoir d'achat.



L'objectif principal de quasiment tous les responsables marketing est d'accroître le pouvoir d'achat de leurs clients. C'est un véritable défi, mais il est tout à fait réalisable avec les bons outils et les bonnes stratégies. Dans ce blog, nous mettons en lumière une recette éprouvée avec le bon de réduction, qui a fait ses preuves depuis des années. Nous vous emmenons dans le monde de la tarification dynamique, des campagnes ciblées et des expériences sans faille en magasin. Attachez vos ceintures, en route vers des sommets sans précédent pour votre marque. 

•    Il était une fois... la success-story du bon de réduction

La popularité des bons de réduction n'est pas récente. Depuis près de 40 ans, ils sont à la mode. Ils se démarquent par leur simplicité et leur facilité d'utilisation. Non seulement ils permettent aux consommateurs de bénéficier de réductions rapides et directes, mais ils offrent également de nombreux avantages aux fabricants et aux détaillants. Les taux de conversion et la fidélité des clients augmentent considérablement, la visibilité en rayon augmente et de nouveaux clients font leur apparition.

Dans le contexte numérique actuel, il peut sembler surprenant que les coupons de réduction jouent encore un rôle important dans la plupart des stratégies marketing. Leur succès n'a pas pris une ride. Rien qu'en Belgique, 310 millions de coupons de réduction sont émis chaque année, dont plus de 27 millions sont effectivement utilisés. Une étude réalisée en 2022 révèle que 80 % des personnes interrogées utilisent des coupons de réduction. De plus, 80 % des achats sont effectués sur le lieu de vente lui-même. Le bon de réduction, qu'il soit appliqué aux produits ou aux rayons, reste donc une solution éprouvée pour les marques et les distributeurs, qui conserve tout son pouvoir.

Nous vous avons mis à disposition un ebook au sujet des coupons en Belgique. Téléchargez le ici.

•    En magasin, sur l'emballage ou par voie électronique : 3 stratégies gagnantes

Les coupons de réduction en magasin aident les détaillants à attirer les clients dans leurs magasins et à stimuler les ventes de manière très efficace. En offrant des bons de réduction dans les points de vente physiques, les détaillants attirent l'attention de leurs clients et influencent leur comportement d'achat, ce qui se traduit par une augmentation des taux de conversion. 
Shelf Service, un acteur majeur de l'activation en magasin, est un expert en matière d'émission de coupons de réduction en magasin.

Les coupons de réduction « on-pack » sont appliqués directement sur l'emballage du produit, offrant ainsi un avantage immédiat au client. Ils sont faciles et rapides à utiliser car la réduction est appliquée directement sur le ticket de caisse. Pour les fabricants, ces coupons présentent l'avantage d'être visibles en rayon et d'attirer de nouveaux clients. HighCo DATA propose un service de conception et d'impression pour ces autocollants "on-pack", prenant en charge votre projet de A à Z.

Les e-coupons constituent une troisième méthode populaire pour diffuser vos bons de réduction. Ils sont envoyés par courrier électronique, offrant ainsi un moyen pratique et accessible aux clients pour recevoir et utiliser efficacement les réductions. Tout comme les deux types de coupons mentionnés précédemment, ils offrent une valeur significative aux détaillants et aux fabricants, leur permettant d'utiliser les informations générées par les coupons de réduction pour personnaliser et optimiser leurs offres et leurs campagnes marketing. En général, les taux de rédemption des coupons électroniques sont également élevés, ce qui en fait un mécanisme promotionnel offrant un retour sur investissement important. 
Si vous souhaitez bénéficier de conseils d'experts pour la réalisation d'une campagne de coupons électroniques, n'hésitez pas à contacter HighCo DATA. Nous disposons des outils et de l'expérience nécessaires pour assurer le succès de votre projet.

L'accord final entre vous et HighCo DATA

La conclusion est aussi simple que l'utilisation du coupon lui-même : si vous voulez augmenter le pouvoir d'achat de vos clients et donner plus de visibilité à vos produits, utilisez les coupons. Ils sont et seront toujours un appel à l'action efficace qui n'affecte pas l'image de marque ou la valeur du produit. De plus, ils répondent à la nécessité de collecter des données de première main, notamment maintenant que les cookies tiers sont en train de disparaître.

Une « clearing house » comme HighCo DATA Benelux joue un rôle crucial dans l'histoire des bons de réduction. Elle vérifie la validité des bons, gère les flux financiers et fournit des statistiques claires que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes. Depuis plus de 35 ans, HighCo DATA est l'expert en la matière. Notre équipe est prête à vous conseiller et à vous assister. Aucun défi dans le domaine du marketing opérationnel n'est trop grand pour nous. N’hésitez pas et contactez-nous dès aujourd'hui.

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