Atteignez votre public avec des promotions efficaces sur les réseaux sociaux

5 min à lire
1 mars 2023 18:04:11

Le marketing via les médias sociaux est toujours un moyen essentiel de renforcer la notoriété de votre marque et d’augmenter votre audience. Mais si vous n’utilisez pas de méthodes innovantes pour attirer plus de clients vers votre vitrine virtuelle, vous risquez de passer à côté de nombreux clients potentiels.
Si vous cherchez des moyens d’augmenter vos ventes sur les réseaux sociaux, il est temps d’envisager des tactiques promotionnelles créatives pour créer le « buzz » nécessaire, un sentiment d’urgence et guider vos clients à la caisse.
Les techniques suivantes sur les réseaux sociaux se sont avérées efficaces pour les petites PME comme pour les grandes marques. Elles vont de promotions simples et faciles à gérer aux promotions complexes qui nécessitent un peu plus de planification et de compétences.


1. Vente flash 


L’une des stratégies de vente les plus simples et les plus efficaces pour les détaillants physiques et de commerce électronique est la « vente flash ». Ces promotions ad hoc créent un sentiment d’urgence, de sorte que les clients doivent décider rapidement pour ne pas rater les bonnes affaires.
Pour créer une dynamique, annoncez votre prochaine vente flash quelques semaines à l’avance, mais sans communiquer la date exacte de la vente. En ajoutant cet élément de suspense à votre promotion, vous incitez vos clients à revenir sur votre page pour de nouveaux détails afin qu’ils ne manquent rien.


2. Bon de réduction exclusif pour vos followers

Encouragez les clients potentiels à aimer votre page ou à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos futures promotions atteindront un public encore plus large, ce qui aura un effet boule de neige positif.
L’exécution de cette promotion est aussi simple que d’offrir un code de réduction exclusif sur vos réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, les abonnés cliquent sur un bouton et obtiennent un code. Allez encore plus loin en utilisant la publication croisée pour  encourager vos abonnés sur Twitter à aimer votre page Facebook, à vous suivre sur Instagram ou vice versa. Enfin, augmentez votre portée avec un appel à l’action clair et des hashtags.
ASTUCE : Avec des codes différents pour chaque plateforme, vous pouvez voir quelle plateforme a généré le plus d’engagement.


3. Marketing d’influence


Le marketing d’influence est une stratégie très efficace pour augmenter vos ventes sur les réseaux sociaux, sans que cela ne doive vous coûter une fortune. 
Vous n’avez pas besoin des « Kim Kardashian » de ce monde pour recommander vos produits en ligne. Il y a beaucoup d’influenceurs locaux avec un public plus petit, mais très engagé et fidèle qui veulent évaluer et / ou recommander vos produits à un prix raisonnable.
Une fois que vous avez défini votre budget et attiré des influenceurs pertinents, il existe plusieurs façons de les utiliser :
●    Envoyez-leur des échantillons pour les critiques et avis de produits 
Demandez-leur de créer du contenu qui inclut vos produits 
Offrez un code de réduction exclusivement pour leur public 
Laissez les influenceurs promouvoir vos produits par le biais de jeux-concours et d’actions « give-away » 
Donnez-leur un accès anticipé aux prochaines versions de produits pour stimuler l’engagement avant que votre produit n’arrive sur le marché. 
Que vous vous concentriez sur une seule de ces tactiques marketing ou que vous expérimentiez toutes ces promotions, la clé est de découvrir ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui résonne le plus avec le public de vos influenceurs et votre marque.

4. Contenu généré par l’utilisateur (CGU)


Vous n’êtes pas obligé de faire appel aux influenceurs pour attirer de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ne pas mobiliser vos clients existants pour obtenir des contenus de haute qualité qui incitent d’autres acheteurs potentiels à essayer vos produits ? Lancez une campagne et demandez à vos fans et followers de poster une photo avec votre produit ou votre marque.
Laissez vos fans marquer vos publications avec des hashtags accrocheurs 
Les hashtags associés aux campagnes générées par les utilisateurs rendent non seulement les publications plus faciles à trouver, mais facilitent aussi l’analyse des résultats par la suite.
Partagez les meilleurs contenus que vous avez reçus sur vos profils de réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser le CGU pour créer des messages dits ‘achetables’/cliquables. Cela signifie que d’autres abonnés peuvent acheter le produit dans votre image en cliquant simplement sur la photo. Certaines marques créent même des pages de destination entières dédiées à la présentation de contenu généré par les utilisateurs avec une fonctionnalité click-to-buy.
Les boutons de partage permettent à vos visiteurs de partager facilement votre contenu, y compris vos produits, sur leurs réseaux sociaux en un seul clic. Atteignez plus de clients potentiels en permettant à vos clients de partager facilement leurs produits préférés.
Ces messages partagés servent également de « social proof » ou validation sociale, car 93% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs proches.


5. Contenu achetable sur FB & IG 


Le contenu achetable peut être du contenu créé par la marque, du contenu généré par l’utilisateur ou une combinaison des deux.
Les publicités In-feed sont les plus efficaces. Elles vous permettent d’atteindre votre groupe avec des annonces très performantes. L’idée derrière ce type de contenu est que les clients potentiels peuvent voir une annonce, une image ou une vidéo montrant un produit dont ils tombent immédiatement amoureux et pour lequel ils passent immédiatement à l’achat. 
Pour répondre à la demande d’une expérience d’achat sans faille, de plus en plus de plateformes de réseaux sociaux introduisent des fonctionnalités pour les annonceurs qui permettent aux clients d’acheter des produits sans quitter la plate-forme. 
Publications « Shoppable » sur Instagram :
Selon Instagram, 90% des utilisateurs suivent au moins une entreprise. 
En d’autres termes, Instagram est l’une des meilleures plates-formes pour les entreprises de commerce électronique qui cherchent à augmenter leurs ventes sur les réseaux sociaux.
Il n’est donc pas surprenant qu’Instagram offre de nombreuses options pour vendre vos produits à vos followers :

Boutique Instagram :

Une vitrine personnalisable dans l’application où vos abonnés peuvent faire leurs achats directement à partir de la page de profil de votre entreprise.

Pages de détails des produits :

Ces pages se concentrent sur un seul produit, affichent toutes les informations pertinentes et extraient tous les médias où le produit est tagué sur Instagram pour aider les clients à découvrir toutes les utilisations possibles du produit.

Annonces Shopping :

Atteignez un public plus large en mettant en avant vos messages Shopping existants dans le Gestionnaire de publicités. Ces publicités peuvent diriger les utilisateurs vers votre site Web ou la caisse native d’Instagram.
Selon MarketingWeek, une étude a révélé que 26% des acheteurs en ligne vont sur Facebook pour rechercher des produits.


Tags Shopping sur Facebook & Instagram :


Comme Instagram, Facebook vous permet de marquer des images et des vidéos avec des produits pour créer des publications que les followers peuvent acheter.


Instagram & Facebook Live Shopping :


Vous pouvez taguer les produits de votre boutique ou de votre catalogue Facebook avant de les mettre en ligne afin que vos spectateurs puissent acheter en temps réel. Les produits apparaissent au bas de la vidéo en direct et les spectateurs peuvent cliquer pour en savoir plus ou effectuer un achat.


En bref, le marketing via les réseaux sociaux offre un moyen efficace et souvent bon marché d’atteindre des clients potentiels. C’est un excellent outil promotionnel qui peut être utilisé pour augmenter le trafic vers votre site Web, stimuler les ventes et renforcer la reconnaissance de la marque. Les entreprises devraient tirer parti de cette stratégie en prenant le temps de rechercher leur public cible et de créer des offres que leurs prospects trouveront attrayantes.
En outre, les entreprises doivent toujours surveiller les performances de leurs campagnes pour s’assurer qu’elles obtiennent un retour sur investissement élevé de leurs efforts.


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