Utilisez le marketing par e-mail pour augmenter vos ventes !
On ne saurait sous-estimer l’importance du marketing par courriel dans la réussite d’une entreprise. Une solide stratégie de promotion par e-mail peut vous aider à générer des prospects et à augmenter vos ventes. Et bien que le marketing par courriel ne soit pas une nouvelle tendance, c’est l’un des meilleurs moyens de communiquer et d’interagir avec vos clients.
Dans le monde du commerce, les promotions par e-mail et les remises sont essentielles pour stimuler les ventes. Mais pour y parvenir, il faut utiliser la bonne méthode et le bon style. Il faut à tout prix éviter de créer un effet spam ou de miner la fidélité à la marque des clients existants.
Renforcez votre stratégie en segmentant votre clientèle et en ciblant les utilisateurs avec des e-mails et des offres adaptés. Pour ce faire, vous devez réfléchir à la façon dont vous avez initialement recruté le client ou le lead avec lequel vous souhaitez communiquer par e-mail. Ces informations nous permettent de mieux entretenir ces contacts.
Créez un sentiment d’urgence et encouragez les destinataires à acheter plus tôt en offrant des promotions, des soldes et des remises qui expirent à la fin du mois.
Selon une étude récente de DMA, le marketing par courriel est toujours très pertinent. Avec un taux de livraison de 97,9% et un taux d’ouverture moyen d’un peu moins de 20%, vous pouvez atteindre beaucoup de monde avec votre marketing par e-mail. Le contenu est un facteur décisif pour inciter le destinataire à cliquer et à passer à l’achat.
Rapport DMA du marketing par e-mail en UE
Saviez-vous qu’à partir de début 2024, la plupart des navigateurs supprimeront les cookies tiers pour être entièrement conformes au RGPD ?
Dès lors, la collecte de contacts et la construction de votre propre base de données e-mail est plus importante que jamais ! Si vous n’avez pas encore commencé, lisez la suite et découvrez ce que vous pouvez faire pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre marketing par e-mail.
Quels types de promotions par e-mail pouvez-vous encore lancer pour augmenter vos ventes:
1. Récupérez les « anciens » clients :
Créez un e-mail avec une offre spéciale pour tout client qui n’a rien acheté de votre entreprise au cours des 6 derniers mois. Utilisez un message comme « Revenez, vous nous manquez ! » Ou « Découvrez nos nouveautés passionnantes ! ». Citez les événements actuels, les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à votre produit ou service. Ajoutez des coupons qui peuvent être utilisés dans un court laps de temps – Les coupons sont un excellent moyen d’attirer les clients qui envisagent un achat, mais qui n’ont pas encore acheté auprès de votre entreprise.
2. Mailing d’anniversaire:
Générez des offres d’anniversaire spéciales pour vos clients. Lorsque vous demandez des informations à vos clients, leur date de naissance doit être stockée dans un système de gestion de la relation client ou Customer Relationship Management (CRM). Ce n’est que l’un des nombreux avantages de l’utilisation d’un CRM pour gérer les données client. Encore une petite astuce (qui vous paraît peut-être évidente) : n’oubliez pas d’inclure le mot « anniversaire » dans la ligne d’objet. Nous vous recommandons également d’inclure des coupons et des promotions dans cet e-mail comme « cadeau d’anniversaire » pour le client.
3. Vacances d’été et fêtes :
Créez des offres spéciales pour l’été ou les fêtes à venir comme la fête des Mères. N’hésitez pas à adopter un style original et de l’humour si le style de votre marque le permet.
4. Offre spéciale :
Veillez à ce que votre offre soit claire, courte et attrayante. C’est une autre possibilité pour segmenter votre liste afin de ne pas envoyer d’offres spéciales aux personnes qui ont déjà acheté quelque chose hier. Gardez également à l’esprit que ces types d’e-mails sont souvent signalés par Google et envoyés à l’onglet Promotions de Gmail.
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5. Vente flash :
Envisagez des offres à la journée ou le week-end, par exemple :
« Profitez de 40% de remise uniquement ce week-end. » Ajoutez toujours un appel à l’action (ou CTA - Call to Action) clair.
6. Nouveau produit / nouvelle variante et cross-selling
Offrez des mises à niveau de produits ou de services à des prix réduits. Si votre produit ou service n’est pas nouveau, vous pouvez personnaliser ce type de message pour proposer des produits complémentaires.
7. Vos meilleurs clients
Proposez des offres spéciales aux clients fidèles. Selon RewardStream, « 81 % des acheteurs en ligne qui ont reçu un e-mail en fonction de leurs habitudes d’achat du passé étaient plus tentés d’effectuer un achat grâce à un e-mail ciblé ».
Créez des offres différenciées en fonction du volume des ventes ou de la fréquence des commandes. Les offres peuvent inclure des réductions ou des cadeaux gratuits à l’achat d’un nouveau produit.
8. Invitez votre client dans vos magasins retail
Envisagez d’inviter des clients dans votre point de vente physique avec un message comme celui-ci :
« Visitez notre magasin avant la fin du mois et recevez une réduction de 10% sur votre achat de plus de 50 €. » Si vous n’avez pas de point de vente physique, vous pouvez les inviter à rejoindre votre groupe de messagerie exclusif. Rejoignez le groupe X et recevez des remises lorsque vous vous inscrivez à cette liste de mailing. Pour optimiser votre retour sur investissement, testez plusieurs versions de ces e-mails ou testez différentes mises en page et lignes d’objet pour voir quel type d’e-mail résonne avec votre groupe.
Les promotions et les remises sont des outils nécessaires dans la stratégie e-mail de tout responsable en marketing, mais comme nous l’avons déjà écrit, il est important de les utiliser à bon escient. Après tout, vous ne voulez pas endommager votre marque ou affecter négativement vos ventes et / ou vos marges.
Un dernier CONSEIL :
Vous ne voulez pas non plus que les clients se désabonnent ou cliquent sur le bouton spam après avoir reçu un premier e-mail.
Assurez-vous donc que votre communication par e-mail est ciblée et utile pour tous vos clients et prospects.
À propos de HighCO DATA :
HighCo DATA est une solution à guichet unique pour l’aspect média, la distribution et le remboursement de coupons. À l’exception de la distribution de coupons chez les détaillants (points de paiement), HighCo DATA couvre l’ensemble du processus de couponing de A à Z, ce qui se traduit par un gain de temps pour nos clients.
Si vous souhaitez de l’aide pour vous lancer dans le marketing par e-mail, n’hésitez à nous contacter. L’un de nos experts saura certainement vous aider.
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