Comment vous pouvez augmenter vos ventes avec les bonnes incentives

7 min à lire
12 déc. 2022 16:37:00

Cet article devrait vous permettre de mieux comprendre les programmes d’encouragement destinés aux clients. Vous apprendrez quels types de récompenses vous pouvez utiliser, quand les offrir et comment mettre en place votre propre programme.

Qu’est-ce que l’Incentive Marketing ?

L’Incentive Marketing – ou marketing d’encouragement – est un outil de plus en plus populaire utilisé par les entreprises pour stimuler les ventes et la fidélité. Il s'est avéré être un moyen puissant pour les entreprises d'attirer, de fidéliser et de motiver les clients. L’incentive marketing consiste à offrir des récompenses en échange de certains comportements souhaités du client. Pensez par exemple à des remises ou des produits promotionnels, tels que du merchandising ou des coupons. Avec la bonne stratégie, l’incentive marketing peut aider les entreprises à augmenter leurs marges bénéficiaires et à améliorer l'engagement des clients.

Quels sont les avantages ?

Démarrer un programme d'encouragement pour les clients nécessite des investissements et des efforts. Pourquoi une entreprise offrirait-elle des incentives à ses clients ?

  • Fidélisation accrue des clients :

Lorsque vous offrez des incentives aux clients, celles-ci seront perçues comme une récompense et non pas comme un coup de marketing. C'est pourquoi les programmes de récompenses font en sorte que les clients se sentent valorisés. Ils sont prêts à acheter régulièrement chez vous et à rester fidèles à votre marque pendant des années, juste pour continuer à recevoir de jolis bonus. En fidélisant vos clients, les acheteurs occasionnels deviennent aussi des ambassadeurs de votre marque. Les gens sont plus susceptibles de laisser des avis positifs, d'inviter des amis et de parler de votre entreprise.

  • Clients plus engagés :

Un programme de fidélité bien conçu générera de nouveaux clients. Supposons que vous avez une section sur le site Web qui annonce directement votre programme de fidélité. Il informe instantanément les visiteurs que vous les récompenserez une fois qu'ils seront devenus vos clients. S'ils aiment votre offre, elle pourrait les inciter à passer leur première commande ou à visiter vos magasins.

  • Collecte des données clients :

Avant de pouvoir participer, le client potentiel doit généralement partager son adresse e-mail, son nom et d'autres coordonnées pertinentes. Grâce à ces informations, vous pouvez atteindre ces prospects lors d'autres événements et campagnes, et pas seulement pour récompenser les clients. Vous pouvez utiliser leurs coordonnées plus tard pour inciter à des ventes additionnelles, promouvoir de nouveaux produits ou services, demander à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.

  • Contenu généré par les utilisateurs : Il s’agit notamment de photos, vidéos, critiques et autres contenus dédiés à vos produits ou services. Malheureusement, les consommateurs prennent rarement le temps de mentionner votre marque sans rien obtenir en retour. C'est pourquoi récompenser le contenu généré par les utilisateurs est un moyen d’inciter les consommateurs à parler de vous. Une telle stratégie marketing et commerciale est très efficace. Le marketing d'influence local étant en hausse, les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une personne réelle qu'à votre annonce ou à votre message marketing.
  • Augmentation des revenus : les incentives augmentent la satisfaction des clients et encouragent les achats supplémentaires. Lorsqu’une personne apprend qu'après le cinquième achat, elle bénéficiera d'une remise de 10 % sur tous ses prochains achats, elle ne tardera pas à passer une commande.

Quand utiliser les incentives ?

En général, les incentives sont pertinentes dans deux cas : lorsque vous souhaitez qu’une personne passe à l’action et lorsque vous répondez à une action du client.

 

1. Encourager une action

Si vous voulez qu'un client fasse quelque chose, promettez-lui un bonus en guise de récompense. Vous augmenterez ainsi les chances que la personne fasse ce que vous attendez d'elle. Par exemple, vous pouvez utiliser cette approche pour :

  • Demander des commentaires
  • Vendre des produits additionnels (upselling)
  • Stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux
  • Générer plus de clients grâce à une initiative « invite-a-friend »

2. Répondre à une action

Parfois, vous voulez remercier le client après qu'il a déjà contribué à la croissance de votre marque. Ou peut-être voulez-vous vous excuser pour un mauvais service de votre part. Voici quelques autres situations où les incentives client sont optimales :

  • Exprimez votre gratitude après un avis publié ou un contenu généré par l'utilisateur
  • Offrez une incentive après X années ou X nombre d'achats
  • Félicitez le client pour son anniversaire et récompensez-le en lui offrant une journée spéciale
  • Excusez-vous pour une erreur (retard de livraison, erreur de livraison, défaut technique, etc.)
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Quelles sont les récompenses les plus populaires que vous pouvez offrir à vos clients ?

Bien qu'il existe une grande variété de programmes d’encouragement, ils utilisent tous les mêmes leviers.

Vous pouvez les utiliser tous ou combiner des incentives en fonction de vos objectifs de vente et de marketing.

 

  • Points bonus
  • Cadeaux gratuits
  • Bons de réduction
  • Cashbacks/remises en argent
  • Remises / promotions
  • Offres 1+1 gratuit
  • Livraison gratuite
  • Offrir un upgrade gratuit de produits ou services
  • Chèques-cadeaux pour entreprises partenaires
  • Accès exclusif à certaines fonctionnalités
  • Invitation à des événements

 

Quelle stratégie suivre pour mon entreprise ?

Heureusement, vous ne devez pas réinventer la roue lorsque vous êtes sur le point de lancer des incentives client. Les leaders du marché ont déjà investi dans des études de marché et testé différentes stratégies pour développer les programmes les plus efficaces. Vous pouvez utiliser l'une de ces structures de base et la personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise.

  • Programme à points : les utilisateurs collectent les points qu'ils gagnent en effectuant un achat ou une autre conversion pour les échanger plus tard contre quelque chose de précieux.
  • Programmes à plusieurs niveaux : les utilisateurs passent d'un niveau du programme de récompense à un autre en sachant à l'avance ce qu'ils recevront lorsqu'ils passeront au niveau supérieur. Plus le niveau est élevé, plus la récompense sera élevée.
  • Coupons : récompensez vos clients avec des coupons lorsqu'ils rejoignent votre communauté, puis continuez en utilisant le marketing par e-mail avec des coupons numériques intégrés.
  • Cashback : les acheteurs récupèrent le montant/pourcentage prédéfini de leurs dépenses.
  • Fidélité : bien que les programmes de fidélité varient en apparence (des cartes de fidélité aux recommandations), ils partagent la même idée fondamentale. Une fois que le client a prouvé sa fidélité à votre marque (en restant fidèle à votre entreprise, en faisant des achats, en invitant des amis, etc.), il a droit à de superbes incentives.
  • Recommandation : les consommateurs existants invitent des clients potentiels via un lien spécial qu'ils peuvent copier sur votre site Web ou leurs profils.
  • Omnicanal : les clients reçoivent des récompenses via plusieurs canaux. Cette récompense peut être quelque chose d'aussi simple qu'une sélection de produits personnalisée ou un accès anticipé aux ventes via une application.
  • Gamified : Le programme de fidélité ou de récompenses ressemble à un jeu les incitant à passer d'un niveau à un autre. Il comprend souvent des barres de progression, des classements et les performances qui encouragent à participer et à faire mieux que les autres.
  • Gratuit : les clients paient des frais d'abonnement pour adhérer à un club premium et profiter de cadeaux tels que la livraison gratuite, des échantillons, des contenus, des cadeaux, etc.
  • Partenariat : les personnes qui participent au programme peuvent recevoir des bonus de la part de l'entreprise qui propose le programme et de ses partenaires.

 

HighCo DATA peut vous aider avec un marketing et un remarketing personnalisés pour les stratégies décrites ci-dessus, entre autres grâce à sa solution d'e-couponing qui fournit à votre équipe des opt-ins approuvés par le RGPD de vos consommateurs. De quoi pouvoir cibler les consommateurs intéressés et améliorer considérablement la fidélité et la fréquence d'achat de vos clients.

 

Plan étape par étape pour lancer un programme attrayant

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de lancer votre propre projet.

Déterminez votre objectif à long terme

Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez savoir ce que vous voulez atteindre. Peut-être voulez-vous augmenter vos ventes ou la fréquence d'achat, collecter des données clients, fidéliser vos clients, etc. Ces objectifs nécessitent différentes approches pour construire votre programme de fidélité.

 

Planification budgétaire et retour sur investissement

Vous devrez investir dans la mise en place d'un programme de fidélité et le commercialiser auprès de vos clients existants et potentiels. C'est un investissement à long terme qu'il faut bien calculer. Dès lors, vous devez estimer combien vous êtes prêt à investir et quel retour sur investissement vous attendez.

 

Inspirez-vous des autres

Certes, il n’est pas question de copier d'autres entreprises, mais apprendre de vos concurrents est un excellent moyen d'étudier votre marché.

Consultez leur site Web ou rendez-vous dans leur magasin et rejoignez un programme de fidélité pour voir comment il fonctionne. Ainsi, vous pourrez détecter les points forts de leur programme et éviter les faiblesses.

 

Comprendre votre client

Analysez votre public cible et créez une persona pour comprendre quelle récompense ou incentive peut convertir vos clients potentiels. Alors que certaines personnes sont plus susceptibles d'apprécier les points d’épargne, d'autres préfèrent la livraison gratuite ou une promotion personnalisée.

 

Choisissez le logiciel ou la plateforme pour lancer votre stratégie de fidélité

Explorez les plateformes disponibles pour mettre en œuvre des programmes de fidélisation de la clientèle et choisissez celle qui répond à vos besoins. Les programmes modernes d'encouragement sont fort numérisés et omnicanaux. Par conséquent, prévoyez à la fois un composant en ligne et un composant hors ligne si possible.

 

Surveiller les résultats et vous perfectionner

Examinez les données clients pour voir comment la mise en œuvre du programme d'incentive a contribué à la croissance de votre entreprise. Les paramètres à surveiller dépendent des KPI que vous avez établis lors du lancement des incentives clients.

 

En bref, l’incentive marketing est un outil puissant et efficace pour les entreprises et les marques en général. Il peut aider à créer de l'engagement, à motiver les clients et à générer des ventes. Il peut également servir à récompenser les clients existants et les encourager à acheter plus souvent.

De plus, le marketing d’encouragement contribue à accroître la visibilité de votre marque en atteignant de nouveaux publics qui n'y ont peut-être pas été exposés auparavant.

Enfin, l’incentive marketing est une stratégie marketing importante qui doit être prise en compte lors de la création du plan marketing d'une entreprise.

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