Les clients font ceinture et comment peuvez-vous y répondre ?

5 min à lire
17 juil. 2023 11:30:00

Faire des économies avec HighCo DATA : une situation gagnant-gagnant pour les marketeurs et les consommateurs.

HighCo DATA met tout en œuvre pour aider les professionnels du marketing. Dans cet article de blog, nous vous présenterons quelques promotions et campagnes stratégiquement conçues qui permettent à vos clients d'économiser de l'argent. 



C'est dans la nature des choses : les consommateurs exploitent toutes les possibilités pour économiser de l'argent, en particulier lorsqu'il s'agit de l'alimentation. Qu'il s'agisse d'acheter des produits en promotion ou d'utiliser des cartes de fidélité, toutes les astuces sont bonnes pour réduire les dépenses. En tant que spécialiste du marketing, il est essentiel que vous compreniez ces tendances, car réduire les dépenses ne signifie pas nécessairement que vos clients doivent cesser d'acheter. 

À l'échelle mondiale, les prix des produits alimentaires connaissent une hausse vertigineuse. Cela se répercute évidemment sur nos porte-monnaie. Avec une inflation de 15,51 %, nous payons nos courses beaucoup plus cher qu'il y a un an. C'est pourquoi Gunther Devisch, un chasseur de bonnes affaires, et Sarah Dries, une experte en alimentation à l'Institut pour une vie saine (Instituut Gezond Leven), ont partagé avec nous quelques conseils pour économiser sur votre caddie. Nous mettons en lumière leurs conseils, mais nous les examinons également sous un autre angle : celui des fabricants de produits de marque.


•    Soyez attentif au prix par kilo/litre 

En comparant le prix par poids/volume, les consommateurs peuvent trouver les meilleures offres et économiser jusqu'à 50 euros par mois.


•    Optez pour des offres "1+1" ou "2+1" 

Ces offres sont généralement un excellent moyen d'économiser de l'argent sur vos produits préférés.

En tant que marque, vous pouvez en tirer parti en intégrant des réductions de volume dans votre plan promotionnel. Par exemple, proposez un deuxième produit à moitié prix ou des bons de réduction pour l'achat de plusieurs articles. Ces stratégies ont déjà prouvé leur efficacité à plusieurs reprises.

•    Attendez les périodes de promotion 

En règle générale, la plupart des produits sont mis en promotion tous les 3 à 6 mois. Avec un peu de patience - une vertu rare mais précieuse - les acheteurs peuvent réaliser de belles économies en achetant suffisamment de stock jusqu'à la prochaine promotion.

Si votre entreprise opère dans un secteur où constituer des stocks est possible, il est crucial de le faire. En ces temps d'inflation turbulente, veillez à ce que les consommateurs privilégient vos produits plutôt que ceux de vos concurrents. Évaluez le degré de saisonnalité de vos produits et communiquez de manière percutante sur vos promotions de stock.

Vous craignez que vos clients arrêtent d'acheter parce qu'ils ont déjà un surplus de stock ? Dans ce cas, envisagez de collecter leurs données et d'organiser régulièrement des campagnes de marketing par courrier électronique. Cela vous permettra de rester présent dans leur esprit et de maintenir votre visibilité.

•    Utilisez des cartes de fidélité 

De nombreux magasins proposent des programmes de fidélité qui permettent aux consommateurs d'accumuler des points ou de bénéficier de réductions. Les cartes de fidélité en sont un bon exemple. Elles permettent aux détenteurs de collecter des points bonus, qui se traduisent par des réductions lors de leurs prochains achats.

Vos clients sont des utilisateurs actifs de ces cartes ? Alors, récompensez-les en leur offrant une réduction supplémentaire. Si vous constatez que l'utilisation des cartes de fidélité diminue chez une partie de votre clientèle, pas de problème. Envoyez simplement un mailing direct à ces personnes pour les encourager à réactiver leur carte de fidélité.

•    Ne gaspillez rien et planifiez votre menu 

Pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser de l'argent, il est recommandé aux consommateurs de vérifier ce qu'ils ont déjà à la maison. En se basant sur ces produits, ils peuvent ensuite établir leur menu et leur liste de courses.

En tant que marque, vous pouvez contribuer de manière créative à cet objectif. Engagez un dialogue avec vos clients pour comprendre leurs besoins, puis proposez des produits qui y répondent. Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour recueillir des réactions et des idées dans cette optique.

•    Utilisez l’appli ‘Zeker Gezond’

L'application "Zeker Gezond" de l'institut flamand "Gezond Leven" (Vivre Sainement) guide les consommateurs vers des ingrédients et des recettes sains et économiques.

•    Adaptez votre régime alimentaire 

C'est un secret de polichinelle que la viande et le poisson ne sont pas bon marché. En optant plutôt pour des légumes locaux, les consommateurs peuvent économiser considérablement.

Assurez-vous que votre marque tienne compte du développement durable et intègre toutes les tendances actuelles lors de l'évaluation de vos produits. Accordez au moins une attention suffisante à cette dimension dans votre stratégie de produits. Enfin, vos clients en sont-ils conscients ? Veillez donc à mettre en évidence tous les efforts déployés par votre marque au cours des dernières années.

•    Utilisez un congélateur 

Les consommateurs qui congèlent leurs aliments gaspillent moins et réalisent davantage d'économies.

Peu de marques mettent l'accent sur ce point, alors saisissez cette opportunité. Communiquez de manière claire sur la meilleure façon de conserver vos produits. Vos clients en profiteront et cela renforcera leur attachement envers votre marque. Au fait, avez-vous envisagé un cadeau en lien avec cette tendance ? Offrez des boîtes de congélation ou organisez un concours où le premier prix est un congélateur. HighCo DATA est votre partenaire en ce qui concerne l'exécution des envoies.

•    Faites des achats dans plusieurs magasins 

Tous les supermarchés ne sont pas forcément les moins chers. Il est donc utile de faire ses achats dans plusieurs magasins.

Votre marque possède-t-elle une base de données d'adresses électroniques ? Informez alors vos clients des endroits où des offres intéressantes sont disponibles. Ou faites-leur plaisir en leur offrant un bon de réduction valable dans leur magasin préféré.


En tant que spécialiste du marketing, il est judicieux d'utiliser ces conseils de manière stratégique. Développez des recettes avec une touche végétarienne (en mettant bien sûr en avant vos produits), déployez des promotions omnicanales et mettez l'accent sur le prix par poids/contenu lors d'offres « 1+1 ».

 

HighCo DATA : inspirez-vous de notre expérience

Les chiffres ne mentent pas. Nous vivons à une époque où les prix des produits alimentaires augmentent rapidement, ce qui pousse les consommateurs à réduire leurs dépenses. En tant que marque, il est essentiel de prendre conscience de cette réalité et de fournir à vos clients le soutien nécessaire. HighCo DATA peut vous aider dans cette démarche de plusieurs manières :


-    Partenariat stratégique 

Au cœur de nos services se trouve le partenariat stratégique. En travaillant étroitement avec les marques, HighCo DATA contribue à stimuler les ventes et à fidéliser les clients. Pour les consommateurs, cette collaboration se traduit par une plus grande quantité de promotions de meilleure qualité. Cela se traduit alors par une réduction significative des dépenses.

-    Bons de réduction électroniques et cashbacks 

HighCo DATA propose l'activation par des bons de réduction électroniques multimarques avec une couverture nationale. C'est un moyen efficace pour les spécialistes du marketing d'attirer les clients dans leurs magasins, tout en permettant à ces clients de bénéficier de réductions importantes.
De plus, HighCo DATA lance des campagnes de cashback, permettant aux consommateurs de récupérer une partie, voire la totalité de la somme dépensée après un achat.

-    Campagnes d'échantillonnage 

Avec ces campagnes, HighCo DATA collabore avec votre marque pour offrir à vos consommateurs la possibilité d'essayer de nouveaux produits, sans avoir à payer de supplément pour cette première introduction.

-    Programmes de fidélité

HighCo DATA possède une vaste expérience dans la mise en place de programmes de fidélité conçus pour encourager les consommateurs à accumuler des points, qu'ils peuvent ensuite échanger contre des réductions.


En tant que spécialiste du marketing soucieux d'aider vos clients à économiser de l'argent, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. HighCo DATA a la solution adaptée à vos besoins.

Contact me

Recevez des notifications email

Pas de commentaires pour l'instant

Dites nous ce que vous en pensez