Cet article devrait vous permettre de mieux comprendre les programmes d’encouragement destinés aux clients. Vous apprendrez quels types de récompenses vous pouvez utiliser, quand les offrir et comment mettre en place votre propre programme.
L’Incentive Marketing – ou marketing d’encouragement – est un outil de plus en plus populaire utilisé par les entreprises pour stimuler les ventes et la fidélité. Il s'est avéré être un moyen puissant pour les entreprises d'attirer, de fidéliser et de motiver les clients. L’incentive marketing consiste à offrir des récompenses en échange de certains comportements souhaités du client. Pensez par exemple à des remises ou des produits promotionnels, tels que du merchandising ou des coupons. Avec la bonne stratégie, l’incentive marketing peut aider les entreprises à augmenter leurs marges bénéficiaires et à améliorer l'engagement des clients.
Démarrer un programme d'encouragement pour les clients nécessite des investissements et des efforts. Pourquoi une entreprise offrirait-elle des incentives à ses clients ?
Lorsque vous offrez des incentives aux clients, celles-ci seront perçues comme une récompense et non pas comme un coup de marketing. C'est pourquoi les programmes de récompenses font en sorte que les clients se sentent valorisés. Ils sont prêts à acheter régulièrement chez vous et à rester fidèles à votre marque pendant des années, juste pour continuer à recevoir de jolis bonus. En fidélisant vos clients, les acheteurs occasionnels deviennent aussi des ambassadeurs de votre marque. Les gens sont plus susceptibles de laisser des avis positifs, d'inviter des amis et de parler de votre entreprise.
Un programme de fidélité bien conçu générera de nouveaux clients. Supposons que vous avez une section sur le site Web qui annonce directement votre programme de fidélité. Il informe instantanément les visiteurs que vous les récompenserez une fois qu'ils seront devenus vos clients. S'ils aiment votre offre, elle pourrait les inciter à passer leur première commande ou à visiter vos magasins.
Avant de pouvoir participer, le client potentiel doit généralement partager son adresse e-mail, son nom et d'autres coordonnées pertinentes. Grâce à ces informations, vous pouvez atteindre ces prospects lors d'autres événements et campagnes, et pas seulement pour récompenser les clients. Vous pouvez utiliser leurs coordonnées plus tard pour inciter à des ventes additionnelles, promouvoir de nouveaux produits ou services, demander à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.
En général, les incentives sont pertinentes dans deux cas : lorsque vous souhaitez qu’une personne passe à l’action et lorsque vous répondez à une action du client.
Si vous voulez qu'un client fasse quelque chose, promettez-lui un bonus en guise de récompense. Vous augmenterez ainsi les chances que la personne fasse ce que vous attendez d'elle. Par exemple, vous pouvez utiliser cette approche pour :
Parfois, vous voulez remercier le client après qu'il a déjà contribué à la croissance de votre marque. Ou peut-être voulez-vous vous excuser pour un mauvais service de votre part. Voici quelques autres situations où les incentives client sont optimales :
Bien qu'il existe une grande variété de programmes d’encouragement, ils utilisent tous les mêmes leviers.
Vous pouvez les utiliser tous ou combiner des incentives en fonction de vos objectifs de vente et de marketing.
Heureusement, vous ne devez pas réinventer la roue lorsque vous êtes sur le point de lancer des incentives client. Les leaders du marché ont déjà investi dans des études de marché et testé différentes stratégies pour développer les programmes les plus efficaces. Vous pouvez utiliser l'une de ces structures de base et la personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise.
Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de lancer votre propre projet.
Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez savoir ce que vous voulez atteindre. Peut-être voulez-vous augmenter vos ventes ou la fréquence d'achat, collecter des données clients, fidéliser vos clients, etc. Ces objectifs nécessitent différentes approches pour construire votre programme de fidélité.
Vous devrez investir dans la mise en place d'un programme de fidélité et le commercialiser auprès de vos clients existants et potentiels. C'est un investissement à long terme qu'il faut bien calculer. Dès lors, vous devez estimer combien vous êtes prêt à investir et quel retour sur investissement vous attendez.
Certes, il n’est pas question de copier d'autres entreprises, mais apprendre de vos concurrents est un excellent moyen d'étudier votre marché.
Consultez leur site Web ou rendez-vous dans leur magasin et rejoignez un programme de fidélité pour voir comment il fonctionne. Ainsi, vous pourrez détecter les points forts de leur programme et éviter les faiblesses.
Analysez votre public cible et créez une persona pour comprendre quelle récompense ou incentive peut convertir vos clients potentiels. Alors que certaines personnes sont plus susceptibles d'apprécier les points d’épargne, d'autres préfèrent la livraison gratuite ou une promotion personnalisée.
Explorez les plateformes disponibles pour mettre en œuvre des programmes de fidélisation de la clientèle et choisissez celle qui répond à vos besoins. Les programmes modernes d'encouragement sont fort numérisés et omnicanaux. Par conséquent, prévoyez à la fois un composant en ligne et un composant hors ligne si possible.
Examinez les données clients pour voir comment la mise en œuvre du programme d'incentive a contribué à la croissance de votre entreprise. Les paramètres à surveiller dépendent des KPI que vous avez établis lors du lancement des incentives clients.
En bref, l’incentive marketing est un outil puissant et efficace pour les entreprises et les marques en général. Il peut aider à créer de l'engagement, à motiver les clients et à générer des ventes. Il peut également servir à récompenser les clients existants et les encourager à acheter plus souvent.
De plus, le marketing d’encouragement contribue à accroître la visibilité de votre marque en atteignant de nouveaux publics qui n'y ont peut-être pas été exposés auparavant.
Enfin, l’incentive marketing est une stratégie marketing importante qui doit être prise en compte lors de la création du plan marketing d'une entreprise.