Marketing par courriers adressés publicitaires à l’ère numérique

4 min à lire
27 juin 2023 15:03:07


Le monde dans lequel nous évoluons est, pour utiliser des termes un peu démodés, numérique. Cependant, est-ce que cela signifie que les lettres sur papier sont totalement obsolètes ? La réponse à cette question est concise et puissante : non ! Malgré la progression de la numérisation, cette forme de marketing direct demeure un moyen extrêmement efficace, voire créatif, pour les marques et les retailers d’atteindre leur clientèle. Ce blog crée par HighCo DATA démontre pourquoi le courrier adressé publicitaire conserve toute sa pertinence et vous propose de nouvelles idées à intégrer dans votre stratégie marketing.

La puissance d’une lettre tangible dans la boîte aux lettres

Le marketing par courrier papier conserve un pouvoir indéniable. Les chiffres ne trompent pas. Une étude réalisée par Profacts révèle que 76,2 % des personnes qui reçoivent une lettre la lisent.

Paper research - FR 1

De plus, 58 % des courriers reçus suscitent une émotion positive clairement visible sur le visage du destinataire. Ce constat n’est guère surprenant, car dans un monde saturé de stimulations numériques, recevoir un courrier concret, personnel et esthétiquement plaisant constitue un changement bienvenu.

Paper research - FR 2

Scoop : les générations Y et Z apprécient également le publipostage

Contre toute attente, des études récentes démontrent que les jeunes générations ne sont en aucun cas hostiles au courrier adressé publicitaire. Une étude réalisée conjointement par WARC et Royal Mail MarketReach révèle que 42 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans cherchent activement une marque en ligne après avoir reçu un publipostage. Ce pourcentage atteint même 84 % lorsqu’il s’agit de scanner un code QR imprimé, permettant une interaction en ligne avec la marque. De plus, le courrier adressé publicitaire incite 20 % de la génération Z ciblée à effectuer un achat.

Les recherches menées par la société de marketing et de communication de renommée mondiale RR Donnelley & Sons Co confirment ces informations. En effet, leur rapport souligne le « potentiel largement inexploité des canaux de marketing traditionnels », y compris le publipostage. Voici les pourcentages indiquant l’enthousiasme des consommateurs de différentes générations lorsqu’ils reçoivent un courrier adressé publicitaire :

  • Génération X (née dans les années 60 et 70) : un peu plus de 50 %.
  • Génération Y (les « Millennials », nés entre 1980 et 1996) : 57%
  • Génération Z (née entre 1997 et 2012) : 65%

RR Donnelley & Sons Co research - FR

Ces résultats démontrent de manière évidente que le publipostage constitue un moyen efficace de susciter l’intérêt des jeunes générations pour votre marque. En exploitant judicieusement leurs préférences et leurs centres d’intérêt, par exemple en utilisant des codes QR ou des interactions en ligne, vous pouvez également atteindre ces groupes cibles et les inciter à passer à l’action.

Stratégies innovantes

Lorsque le terme « marketing par courrier papier » ou « publipostage » vous vient à l’esprit, vous pourriez immédiatement penser à des dépliants ou à des coupons de réduction relativement traditionnels. Bien pensé ! Les bons de réduction sont souvent utilisés comme cerise sur le gâteau dans le marketing par courrier papier. Vous désirez tout savoir sur le courrier papier ? Téléchargez notre ebook ici. En réalité, même en dehors des bons de réduction, les opportunités sont multiples. Voici quelques idées intéressantes et novatrices pour tirer parti du publipostage ciblé pour votre magasin ou votre marque:

Envoyez un colis surprise

Qui n’aime pas les surprises ? Envoyez un colis soigneusement conçu contenant un petit cadeau ou un coupon de réduction exclusif. En y ajoutant un message personnel, vous créerez certainement un lien encore plus fort avec votre client.

Utilisez la réalité augmentée

Combinez le meilleur des deux mondes en intégrant une expérience de réalité augmentée à votre publipostage papier. Les clients n’ont qu’à diriger leur smartphone vers le courrier et, grâce à une application spéciale, ils pourront vivre une expérience interactive numérique.

Organisez une chasse au trésor

Partez à l’aventure avec vos clients. Cachez des codes ou des indices dans votre courrier, qui les conduiront à des offres exclusives, au lancement de nouveaux produits ou à une expérience unique en magasin.

Créez une expérience personnalisée

Exploitez les données de vos clients pour créer un courrier personnalisé. Cela permettra au destinataire de se sentir directement concerné, rendant ainsi le message d’autant plus pertinent.

Envoyez une carte d’anniversaire

Au moins une fois par an, chaque individu se sent spécial. Saisissez cette occasion pour envoyer à vos clients une carte d’anniversaire personnalisée, accompagnée d’un message chaleureux ainsi que d’une réduction ou d’une offre spéciale. Cette attention témoignée envers le client renforcera votre reconnaissance et suscitera davantage sa volonté de visiter votre site web ou votre magasin.

Utilisez un design accrocheur

Faites preuve d’originalité et démarquez-vous en veillant à ce que votre courrier papier se distingue des autres. Optez pour un format unique, un design coloré ou utilisez un papier spécial afin d’attirer l’attention du destinataire.

Intégrez les réseaux sociaux

Incitez vos clients à partager leurs expériences avec votre magasin ou votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire en ajoutant un hashtag à votre courrier papier et en récompensant les clients qui partagent leur courrier en ligne avec une offre spéciale ou une opportunité de gagner.

Créez une édition limitée

L’impression d’exclusivité crée naturellement un sentiment d’exception. Profitez de cette dynamique en envoyant un courrier en édition limitée. Il peut s’agir d’une édition spéciale d’un magazine ou d’une collaboration ponctuelle avec un influenceur ou un designer renommé.

Votre créativité et votre inspiration ont été stimulées ? Vous envisagez d’adopter le marketing par publipostage pour votre magasin ou votre marque ? Dans ce cas, HighCo DATA est là pour vous accompagner. Nous collaborons avec vous pour mettre en place des campagnes ou des stratégies de publipostage innovantes et couronnées de succès. Nous serions ravis de vous aider dans cette démarche.

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