L’effet ChatGPT sur les professionnels de la publicité et du marketing

4 min à lire
27 juin 2023 12:05:30

Ces derniers mois, l’IA & ChatGPT ont inondé le web. Partout dans le monde, les événements en matière d’IA se sont enchaînés dans de nombreux domaines différents (marketing, science, sécurité, etc.), ouvrant les portes à un avenir incertain dans lequel beaucoup d’entre nous se sentent un peu mal à l’aise face à cette pléthore d’outils susceptibles de remplacer les activités humaines.

Dans les domaines du journalisme et du marketing, particulièrement concernés par cette nouvelle évolution, il y a beaucoup de nouveaux venus tels que :

  • « Magic Avatar » de Lensa: un autoportrait numérique généré par l’IA qui est devenu très populaire sur les plateformes des réseaux sociaux ces derniers jours, un million d’utilisateurs ayant partagé leurs nombreuses versions d’avatar différentes.
  • Canva Docs, lancé en vesion bêta ouverte par Canva, avec une fonctionnalité d’écriture IA, appelée « Magic Write ».
  • ChatGPT qui divise le public sur les possibilités infinies de l’IA. 

Qu’est-ce que ChatGPT et pourquoi tout le monde en parle-t-il ?

ChatGPT est un nouveau chatbot lancé par OpenAI, une société de recherche et de mise en œuvre de l’IA fondée par nul autre qu’Elon Musk.

Il s’agit d’une évolution d’autres technologies OpenAI déjà existantes. GPT est l’abréviation de « Generative Pre-Trained Transformer », ce qui signifie que la technologie a été entraînée au moyen du Reinforcement Learning from Human Feedback (RLHF, c’est-à-dire l’apprentissage par renforcement à partir de feedback humain).

Durant cet entraînement, des personnes ont participé à des conversations des deux côtés (utilisateur et assistant IA) et leurs commentaires ont été recueillis pour améliorer les réponses. Aujourd’hui, OpenAI est confiant que ChatGPT peut évoluer encore plus grâce au feedback des utilisateurs.

Mais que pensent les experts de tout cela ?

Benj Edwards, un journaliste technique, a déclaré sur Twitter : « Pour l’heure, il est possible qu’OpenAI ait inventé le menteur le plus puissant, le mieux informé et le plus dangereux de l’histoire - une machine de fiction surhumaine qui peut être utilisée pour influencer les masses ou changer l’histoire. » 

Le quotidien The Guardian, quant à lui, estime que cette technologie pourrait conduire au chômage d’ici quelques années. Surtout pour les experts tels que les enseignants, les programmeurs et les journalistes. ChatGPT a étonné les experts avec ses capacités d’écriture et de programmation.

Quels sont les opportunités et dangers potentiels de ChatGPT ?

Dans les premiers jours après son lancement, ChatGPT a gagné plus de 1 million d’utilisateurs. Quand on pense au marketing, par exemple, on a déjà vu à quel point cet outil est puissant et est capable de fournir des idées de brainstorming percutantes pour toutes sortes de contenus, mais il est loin d’être parfait.

Comme pour toutes les technologies d’IA, ChatGPT reçoit des éloges pour la qualité de ses contenus générés et des critiques pour d’éventuelles désinformations et erreurs.

Le magazine Time a « interviewé » le robot ChatGPT, affirmant que l’outil suscite plusieurs questions par rapport à ses limites et à la façon dont les gens peuvent s’adapter à cette technologie pour devenir plus conscients de son utilisation.

D’autre part, tout comme d’autres outils d’écriture qui ont déjà été cités, ChatGPT peut être très utile dans le domaine du marketing, en particulier pour la création de contenus. Comme d’autres outils similaires, je pense qu’il devrait également être utilisé comme modérateur plutôt que comme producteur.

Au fil des ans, Google a appris à reconnaître le contenu développé exclusivement ou principalement par l’IA, et même avec des programmes avancés qui bloquent la détection, il est de plus en plus difficile de détecter les contenus IA. La publication de contenu IA continuera d’être sanctionnée par Google Search à l’avenir.

Quelques domaines pour lesquels ChatGPT est extrêmement adapté :

  • Service client en tant que chatbot automatisé formé par l’homme.
  • Gestion des médias sociaux pour concevoir des légendes et analyser les données publicitaires.
  • En tant qu’outil de référencement pour rechercher des mots-clés pertinents et optimiser le contenu de la page.

ChatGPT a également des limitations très claires, telles que :

Cet outil nécessite une entrée claire et 100% détaillée de votre question.

La base d’information algorithmique —le cerveau virtuel— n’est pas mise à jour en temps réel. La dernière mise à jour des données remonte à 2021. L’outil ne convient donc pas pour créer du contenu basé sur des faits d’actualité. De plus, les réponses qu’il donnent étant basées sur des faits anciens, certains biais peuvent apparaitre.*

OpenAI sait non seulement comment « bloquer » le contenu illégal, mais a également développé un filigrane technologique pour aider à détecter le contenu généré par la technologie OpenAI.

Il s’agit donc de découvrir les avantages d’une optimisation de votre productivité au quotidien à l’aide de l’IA sans compter aveuglément sur elle. Une façon judicieuse de l’utiliser pour vous aider dans vos tâches consiste à lui poser une question et à utiliser la réponse comme source d’inspiration. 

* De nombreuses extensions sont déjà disponibles, et certaines (ChatSonic, Youtube Summary, WebChatGPT…) permettent de contourner cette limite.

HighCo DATA a intégré la technologie de l'IA dans ses solutions : 


Saviez-vous que HighCo est l'acronyme de High Communication ? Il est dans notre ADN d'avoir toujours une longueur d'avance. C'est pourquoi nos clients peuvent compter sur des solutions d'IA. En ce qui concerne les médias, nous fournissons une solution d'IA hautement ciblée connue sous le nom de HighConnexion. Il s'agit d'un programme de bannering  piloté par l'IA qui s'optimise de manière à ce que nos clients puissent atteindre leur public cible. Pour nos voisins français, il s'agit de la solution CouponAI, qui utilise l'intelligence artificielle pour adapter les valeurs des coupons aux besoins du groupe cible. Pour l'instant, cette solution n'est pas encore active sur le marché belge, mais nous y travaillons. Ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil. 


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