Car en effet, nous traversons actuellement une telle époque, où les prix ne cessent de monter.
Le terrain sous les pieds des gestionnaires de marques commence à chauffer, car cette conjoncture représente également un défi pour vous. Comment pouvez-vous engendrer de la valeur tout en répondant aux attentes de vos clients ?
Pour maintenir votre compétitivité, il est souvent nécessaire d'innover radicalement. L'origine de cette innovation a déjà été dévoilée dans le titre de ce billet de blog. Préparez-vous à un voyage enrichissant vers un lieu surprenant : la « boîte à innovation ».
Cependant, avant d'ouvrir cette boîte, faisons un détour par le contexte difficile d'aujourd'hui qui, à la différence de la « boîte à innovation », ressemble beaucoup à la boîte de Pandore. En effet, c'est de cette boîte mythique ouverte en dépit de tout avertissement que sont sorties toutes les calamités que l'humanité a connues. Cela nous amène presque sans transition à l'inflation turbulente actuelle. L'augmentation constante du niveau général des prix pose un immense défi à de nombreuses entreprises. L'inflation érode le pouvoir d'achat, génère de l'incertitude et perturbe la dynamique du marché. Plus les prix augmentent, plus les clients se montrent critiques. Ils exigent – tout logiquement – un meilleur rapport qualité-prix. Cette exigence place les responsables de marque devant une énigme difficile à résoudre : comment offrir davantage de valeur, sans que les coûts n'augmentent en flèche.
La « boîte à innovation », conçue il y a vingt ans, à l'instar de son homologue plus ancien et mythique, est une boîte métaphorique. Elle incarne les principes novateurs qui étaient à la mode au tournant du millénaire. La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont marqué une période faste pour l'innovation, avec l'avènement de la technologie numérique, l'émergence de nouveaux modèles d'affaires et la naissance de marques qui allaient se transformer en géants industriels.
Il est peut-être temps aujourd'hui de reconsidérer et de réévaluer ces principes, de les adapter au contexte actuel et ainsi de raviver l'esprit d'innovation d'autrefois. Mais que renferment précisément ces principes de la « boîte à innovation » ? Et comment les responsables de marques peuvent-ils les exploiter en ces temps d'inflation ? Nous avons examiné la question sous tous les angles.
Le concept de « disruption » était le mot à la mode au début du nouveau millénaire. Il désigne la rupture ou la désarticulation d'un secteur d'activité établi, et c'est précisément ce qu'ont accompli certaines grandes marques à cette époque, telles qu'Amazon, Google ou Netflix. Elles ont réécrit les règles et instauré de nouvelles normes.
En tant que gestionnaire de marque, vous avez beaucoup à apprendre de ces précurseurs. En adoptant, à leur image, cette stratégie de disruption et en redéfinissant les conventions du secteur. Par exemple, dans l'univers numérique actuel, l'intelligence artificielle (IA) joue un rôle crucial dans la création d’innovations disruptives. Il est donc judicieux d'en tirer parti. L'IA a la capacité d'analyser d'énormes volumes de données, de générer des informations et d'automatiser des processus. Les responsables de marques qui choisissent d'embarquer dans l'aventure de l'IA prennent clairement une longueur d'avance. Ils utilisent cette nouvelle technologie pour offrir des expériences client personnalisées et optimisées en temps réel. Ainsi, non seulement créent-ils une disruption, mais ils se dotent également d'un avantage concurrentiel significatif. HighCo DATA en fait de même, grâce à son start-up studio situé en France au sein du groupe HighCo nous travaillons à l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos solutions de marketing opérationelle. Un bel avantage donc pour vous d'en bénéficier en collaborant ensemble.
Au début de ce millénaire, l'innovation n'était pas un simple concept vide de sens. Ce n'était pas une démarche sporadique et aléatoire, mais plutôt un véritable état d'esprit. De nombreuses entreprises naviguaient sur cette vague, celle de l'innovation, de la prise de risque et de l'expérimentation occasionnelle. Si les responsables de marques d'aujourd'hui veulent faire face à l'inflation, ils devraient immerger leur équipe dans cette culture.
Le pouvoir de l'innovation ne se déploie pleinement que lorsque cette innovation est également communiquée et promue de manière efficace. Ainsi, lors de la montée en puissance de Netflix, ce n'est pas seulement le modèle disruptif de la plateforme qui a changé la donne, mais aussi la manière dont le service de streaming, aujourd'hui mondialement connu, a déployé sa démarche révolutionnaire sur le marché.
En tant que gestionnaire de marque, il est essentiel que les mesures révolutionnaires que vous envisagez ne demeurent pas confinées à la salle de réunion. Au contraire, il faut faire passer le message. Communiquez de manière transparente, régulière et engageante sur les changements que vous envisagez. C'est ainsi que vous établirez la confiance et créerez non seulement de l'enthousiasme, mais également une forte affinité envers la marque. C'est également la raison pour laquelle le storytelling est si crucial. Réfléchissez aux récits captivants que vous souhaitez raconter et choisissez différents canaux de promotion pour les diffuser. Grâce à cette stratégie de communication, vous êtes assuré de renforcer votre image innovante et de transformer vos clients en fervents défenseurs de votre marque.
L'innovation ne peut fleurir dans le vide. Il lui faut un environnement propice, idéalement orchestré par un leader. C'est sur ses épaules que repose la responsabilité de ne jamais se reposer. En tant que chef d'entreprise, vous devez incarner l'innovation de tout votre être. Vous devez être un pionnier et rayonner cet esprit pionnier à tous les niveaux. C'est seulement ainsi que vous pourrez encourager les membres de votre équipe à oser penser différemment, à remettre en question les normes établies et à repousser leurs propres limites.
En votre qualité de leader, il vous incombe de faire en sorte que votre organisation soit totalement imprégnée de cette culture de l'innovation. En communiquant sans relâche son importance et en mettant en avant de manière explicite son rôle dans la croissance de l'entreprise. N'oubliez pas de reconnaître également les membres de l'équipe qui se distinguent par leurs performances innovantes. Ainsi, vous instaurez une culture omniprésente de l'innovation et du changement au sein de votre organisation, dont vous êtes le courageux porte-étendard.
HighCo a mis cet esprit innovateur au centre de ces valeurs via le Prix Frédéric Chevalier. Lancé en 2018 par le « Fonds HighCo pour Entreprendre », ce prix vise à soutenir le porteur d’un projet en lui offrant une aide financière et un accompagnement par des professionnels en matière de digital, de communication, de marketing de l’offre ainsi que de conseils juridiques et stratégiques.
La fin des années 90 et le début des années 2000 ont été marqués par la révolution numérique. Le commencement d'une ère sans précédent, surtout en ce qui concerne l'avalanche d'innovations qu'elle a engendrées. À un rythme frénétique. Pour les responsables de marques, il est crucial de rester attentif et de ne surtout pas manquer l'essor du monde numérique. Dans le contexte actuel, adopter une attitude d'autruche ne mènera nulle part. Ni vers de nouveaux clients, ni vers de la valeur ajoutée. L'évolution numérique ne ralentira en aucun cas. Résister par peur ou par nostalgie du « bon vieux temps » est une stratégie à éviter à tout prix en tant que gestionnaire de marque.
Ne considérez pas la révolution technologique comme une menace. C'est le refus d'y prendre part qui pose problème. Ne restez donc pas sur la touche, mais soyez réceptif aux opportunités qui se présentent à vous. Par exemple, l'opportunité d'innover. Tentez donc d'établir des partenariats, de partager vos connaissances et de collaborer avec d'autres.
Plutôt que d'adopter une mentalité d'autruche, alignez-vous davantage sur un ‘singe rouge’. Lorsqu'un tel singe apparaît soudainement dans la jungle, il suscite naturellement des réactions négatives au début. Parce qu'il est nouveau et perturbateur, il bouleverse son environnement. Cependant, une fois qu'il a surmonté ces premières réactions, il peut souvent apporter une valeur ajoutée. Tout simplement parce qu'il est différent et innovant. Mobilisez votre énergie juvénile pour devenir ce ‘singe rouge’ et bousculer la ‘normalité’. Ce qui, au passage, peut parfaitement s'inscrire dans le respect du passé. Comme mentionné précédemment, il suffit de ne pas s'y agripper désespérément.
De l'analyse des données à l'exploitation de l'intelligence artificielle pour le marketing personnalisé, la technologie numérique peut véritablement changer la donne.
Avec l'arrivée du nouveau millénaire, le marketing a également opéré un changement de cap. Les stratégies axées sur le produit ont cédé la place aux stratégies centrées sur le client. Une perspective d'autant plus pertinente en période d'inflation. La compréhension des besoins et des attentes des clients doit être l'épine dorsale de toute stratégie d'innovation.
Dans un paysage de connaissances partagées et d'informations ouvertes, les organisations qui n'ont pas encore abandonné le modèle dépassé du ‘pay for data’ se trouvent au bord du précipice. Ce concept désuet provient d'une époque de gatekeeping et d'exclusivité, en complète contradiction avec le monde connecté et collaboratif dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Il est donc temps de dire adieu à l'idée de payer pour l'accès à la connaissance.
Il est grand temps d'adopter une nouvelle approche commerciale, une forme de marketing collaboratif. Cette approche repose sur la confiance mutuelle, le partage des données et la croissance collective. En mutualisant nos ressources et nos connaissances, nous avons le potentiel de créer quelque chose de bien plus puissant que ce que nous pourrions accomplir individuellement. L'avenir appartient à ceux qui sont prêts à collaborer, un avenir où la transparence est la norme et où le partage des connaissances alimente l'innovation et la réussite collective.
Dans le monde des affaires, un seul souverain règne en maître, et vous l'avez deviné, c'est le client roi. Une règle incontournable sur laquelle toute stratégie, décision ou innovation devrait reposer. Les entreprises n'ont plus le monopole du pouvoir, car il réside désormais entre les mains des consommateurs. C'est à eux qu'appartient le dernier mot concernant ce qui fonctionne ou non, ce qui prospère ou dépérit. Ainsi, efforcez-vous constamment de mieux comprendre vos clients, d'anticiper leurs besoins et de surpasser leurs attentes. N'oubliez pas que l'enjeu ne réside pas tant dans ce que vous voulez vendre, mais plutôt dans ce qu'ils veulent acheter. À leurs yeux, vous êtes autant une expérience qu'une entreprise. Dans notre économie centrée sur l'expérience, une seule monnaie compte vraiment : la satisfaction du client.
La conclusion de notre récit est on ne peut plus claire : l'innovation n'est pas un choix, elle est une nécessité. Ouvrez donc rapidement cette ‘boîte à innovation’ datant d'une vingtaine d'années et reliez les bonnes choses et les innovations qu'elle renferme au contexte actuel. C'est la seule manière, en tant que gestionnaire de marque, d'éviter d'ouvrir la boîte de Pandore pour votre entreprise.
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