HighCo DATA Benelux : pionnier du couponing
Depuis près de 40 ans, HighCo DATA Benelux est le spécialiste de l'activation promotionnelle omnicanale avec à son actif plusieurs centaines d’opérations online et offline gérées chaque année : couponing, cashbacks, jeux, actions d’épargne, concours, temps forts retail, etc. Fondée en 1985, l’entreprise compte aujourd'hui plus de 350 clients.
Mais arrêtons-nous sur le rôle très spécifique de HighCo DATA Benelux sur le marché du couponing.
En tant que principal acteur du marché des bons de réduction, HighCo DATA Benelux est chargé du traitement, du contrôle et du remboursement de tous les bons de réduction échangés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Ce rôle central d’intermédiaire (clearing house) entre les retailers et les marques est prépondérant non seulement pour assurer la fluidité des nombreux flux comptables et financiers induits par l’utilisation des bons de réduction mais également pour donner aux marketeers de l’insight sur la puissance et le ROI de leurs campagnes couponing.
Affirmer que les bons de réduction sont populaires en Belgique, c’est enfoncer une porte ouverte et cette popularité jamais démentie perdure depuis près de 40 ans. Les études montrent que les consommateurs préfèrent de loin les bons de réduction comme outil promotionnel à toutes les autres mécaniques. La raison ? Leur utilisation est simple et rapide et le consommateur bénéficie d'une réduction immédiate sur son ticket de caisse. En ces temps d’inflation élevée, les consommateurs ne s’y trompent et utilisent massivement les bons de réduction pour maintenir ou augmenter leur pouvoir d’achat.
Du côté des marques et des retailers également, le succès est au rendez-vous puisque les bons de réduction permettent d'augmenter le taux de conversion, d'accroître la visibilité en rayon, de fidéliser les clients et de recruter de nouveaux consommateurs.
Le bon de réduction en chiffres
L’année dernière, 310 millions de bons de réduction ont été émis et plus de 27 millions d’entre eux ont été utilisés par les consommateurs belges et luxembourgeois dans plus de 6.500 points de vente. En moyenne, la valeur faciale d'un bon de réduction était de 1,86 €, toutes catégories de produits confondues.
Une enquête réalisée en 2022 a montré que 80 % des personnes interrogées utilisent des bons de réduction qui figurent systématiquement dans le top 3 des mécaniques promotionnelles les plus appréciées par les consommateurs.
Parmi les modes de diffusion les plus plébiscités, on trouve les bons on pack, les bons in-store ou en folder, les bons de réduction liés à une carte de fidélité et ceux envoyés par e-mail (e-coupons).
Les différents intervenants sur le marché du bon de réduction
L’annonceur qui émet un bon de réduction pour promouvoir ses produits peut être une marque ou un retailer qui peuvent l’un et l’autre, soit l’émettre eux-mêmes, soit en confier l’émission à une société spécialisée telle que HighCo DATA Benelux. C’est l'annonceur – c’est-à-dire la marque ou le retailer – qui prend en charge la valeur faciale des bons de réduction.
La clearing house tient le rôle de chambre de compensation et est l’intermédiaire incontournable entre les annonceurs et les retailers. En tant que chambre de compensation, HighCo DATA doit remplir plusieurs missions : assister l’annonceur dans l’émission de sa campagne couponing, vérifier la validité des bons de réduction échangés, en gérer les flux financiers et fournir des statistiques claires permettant aux marketeers de mesurer le ROI de leurs campagnes couponing.
Le succès et l'efficacité des bons de réduction
En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, ce ne sont pas moins de 350 annonceurs, toutes catégories de produits confondues, qui lancent chaque année près de 5.500 campagnes couponing. Parmi ces annonceurs, on trouve non seulement les géants du secteur FMCG et de la grande distribution, mais aussi des fabricants de taille plus modeste. En effet, le couponing est efficace quel que soit l'enjeu (vendre, recruter et fidéliser des clients) et est accessible à tous les budgets.
Les campagnes couponing permettent aux annonceurs non seulement de se différencier mais aussi de donner de la visibilité à leurs produits avec un call-to-action aussi simple qu'efficace, sans dégradation de l'image de marque et sans dévalorisation du produit.
Par ailleurs, quand on sait que pour chaque euro investi, une campagne couponing permet de générer plus de 5 euros de chiffre d’affaires, on comprend aisément pourquoi les annonceurs ont massivement recours aux bons de réduction pour stimuler leurs ventes auprès de consommateurs de plus en en plus soucieux de leur portefeuille.
Conclusion
Pionnier de l'activation promotionnelle depuis près de 40 ans, HighCo DATA Benelux est la clearing house chargée du traitement et du remboursement de tous les bons de réduction échangés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. La popularité des bons de réduction ne cesse de croître, malgré l'essor du marketing numérique.
Le couponing reste la mécanique promotionnelle préférée des consommateurs parce que l’utilisation des bons de réduction est non seulement simple et rapide mais également parce que la réduction diminue instantanément le montant du ticket de caisse.
Pour les fabricants et les retailers, les bons de réduction offrent de nombreuses opportunités, telles que l'augmentation du taux de conversion, l'augmentation de la visibilité en rayon et la fidélisation de la clientèle. Le couponing est un excellent moyen de stimuler les ventes en incitant les consommateurs à passer à l’acte d’achat.
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