Gamification : une nouvelle tendance qui prend d'assaut le retail

3 min à lire
8 mai 2023 16:58:44

Comment réussir la gamification dans le secteur du retail ? Conseils et exemples


Ne manquez pas l'occasion de comprendre pourquoi la gamification est toujours efficace dans le secteur du retail. Explorez des idées créatives pour l'utilisation des coupons de réduction. Enfin et surtout, bénéficiez de l'expertise de HighCo DATA pour booster vos ventes et éviter de vous faire éliminer du jeu.

La gamification. Un terme souvent accueilli par la question « Qu’est-ce que c’est que ça ? ». C'est donc le moment idéal pour se pencher de plus près sur ce phénomène. La gamification est un mot anglais qui décrit l'application de principes et de techniques de jeu dans un contexte non ludique, avec l'objectif sous-jacent d'orienter positivement le comportement humain. Ces dernières années, ce phénomène a connu une forte croissance dans divers secteurs d'activité. Le secteur de la vente au détail est un exemple parfait pour sa mise en œuvre et la pleine exploitation de ses nombreux avantages. Dans ce blog, vous découvrirez les fondements de ce succès et quelques idées utiles sur l'utilisation des coupons de réduction.

Une étude européenne récente de MarketsandMarkets nous donne un aperçu du marché mondial de la gamification. Il devrait atteindre 12,5 milliards d'euros d'ici 2023, avec un taux de croissance annuel de 29% entre 2018 et aujourd'hui. Le commerce de détail figure également parmi les trois industries qui investissent le plus dans la gamification. Dressons la liste des avantages de la gamification et des raisons pour lesquelles elle fonctionne si bien.


Augmentation de l'engagement


La gamification renforce le lien entre les consommateurs et une marque. Les éléments ludiques et les récompenses leur procurent des sensations positives et créent un lien plus étroit. Selon une étude de Deloitte, les clients participant à des programmes gamifiés dépensent 30% de plus que ceux qui n'y participent pas. De plus, ils apprennent beaucoup sur votre produit pendant le jeu, ce qui offre une opportunité éducative. Vous pouvez mettre en avant les ingrédients, la gamme d'arômes ou d'emballages que vous proposez. Les possibilités sont infinies.


Clients fidèles


La gamification entraîne une augmentation significative de la fidélisation des clients. D'après une étude d'Accenture Interactive, les consommateurs qui participent à des programmes gamifiés sont 22% plus fidèles à une marque que ceux qui n'y participent pas. 


Augmentation des ventes


La gamification a également un impact positif sur les ventes. C'est ce que démontre une récente étude de l'université d'Amsterdam, qui indique que la gamification peut augmenter les ventes en moyenne de 15%.
Maintenant que l'efficacité de la gamification a été prouvée, il est temps de se pencher sur certaines de ses applications innovantes, notamment comment les marques peuvent combiner la gamification avec les bons de réduction. 


Chasse au trésor numérique


Depuis le temps des Romains, l'homme a montré un attrait pour « le pain et les jeux ». Vous pouvez capitaliser sur cette tendance en laissant vos clients résoudre des indices et des énigmes pour trouver des bons de réduction. Cette approche peut être considérée comme une chasse au trésor numérique qui renforce l'engagement des clients, surtout s'ils partagent leur expérience sur les réseaux sociaux.


Niveaux de récompense 


Mettez en place un système qui permet à vos clients de progresser sur une échelle de récompenses en fonction de leurs achats ou de leurs activités. Par exemple, vous pouvez offrir des bons de réduction en échange de la publication d'un commentaire, de la recommandation de votre produit à des amis, ou du renouvellement de leurs nouveaux achats. 


‘Roue de la Fortune’


Intégrez une roue interactive sur votre site web ou dans votre magasin et laissez les clients la faire tourner pour tenter de gagner des bons d'achat, des produits gratuits ou d'autres prix. Cette approche ludique peut ajouter de l'excitation et du plaisir au processus d'achat, et encourager les clients à dépenser davantage pour augmenter leurs chances de gagner des tours supplémentaires. 


Les challenges sur les réseaux sociaux


Incitez vos clients à relever des défis sur vos réseaux sociaux en échange de récompenses exclusives ou de coupons de réduction. Les défis peuvent prendre différentes formes, tels que le partage de photos avec un hashtag spécifique, la participation à un quiz ou à un concours en ligne. 


Performances personnelles 


Récompensez les clients pour leurs réalisations spécifiques. Faites-le lorsqu'ils ont atteint un objectif prédéterminé (x nombre d'achats, par exemple) ou accompli une action (carte d'épargne pleine, par exemple). 


Exemple récent


La bière Waterloo 


La campagne des Bières Waterloo avait pour objectif de faire découvrir leur bière aux clients. Pour cela, des jeux mobiles exclusifs ont été mis à disposition des clients afin qu'ils puissent gagner des points et ainsi bénéficier de réductions et d'offres spéciales. Cette stratégie a permis d'augmenter les ventes tout en renforçant l'engagement des clients envers la marque. 


Conclusion


Il a été démontré que la gamification est très efficace pour augmenter l'engagement et la loyauté des clients, ainsi que pour augmenter les ventes. En associant des idées créatives à des bons de réduction, les marques ont une formule gagnante pour encourager positivement leurs clients. 
Chez HighCo DATA, nous sommes prêts à jouer le jeu avec vous. Nous concevons et mettons en œuvre une stratégie de gamification adaptée à votre entreprise. Ne tardez pas à nous contacter, chaque jour compte pour atteindre votre objectif.

 

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